La vente de la tomate en cageot est-elle à l’avantage du fermier ?

Pour changer notre agriculture, il faudra changer nos habitudes.

De ma petite expérience dans le domaine agricole au Cameroun, de petites choses toutes simples illustrent l’inertie et le manque d’innovation du secteur.

Par exemple la vente de la tomate en cagéot. J’ai pris beaucoup
de temps à cogiter sur le coté positif de cette façon de faire, mais je n’ai pu trouver que de cotés négatifs ( en tout cas plus de négatif) parmis lesquels :

– Une unité de mesure qui n’est pas à l’avantage du fermier car non standardisée (Un cageot peut faire entre 20 et 30 kilos)

– La matière première utilisée pour faire les cageots vient d’une plante qui a un role très important pour la biodiversité et la rétention d’eau pour nos terres.

– Les cageots tissés ne constituent définitivement pas le meilleur conditionnement quand il s’agit de transporter la tomate. en effet les tomates sont pressées et arrivent à destination dans un état très peu accrocheur.

J’ai eu le temps de comprendre qu’il y avait des contraintes opérationnelles qui motivaient ces choix. Mais chez Jangolo Farmers nous refusons la fatalité et souhaitons trouver avec les acteurs du domaine les reponses à nos problèmes locaux. Des solutions simples existent, comme illustre la photo 2. mais j’imagine qu’il peut y avoir un problème de prix ou d’approvisionnement.

Merci de laisser en commentaire vos avis et propositions sur les possibilités de résolution de ce type de problème.

Bonne journée

Eindhoven | 20 Octobre 2017