Pour développer notre agriculture il nous faut changer nos habitudes
Ca va faire deux ans que je suis activement impliqué dans l’activité agricole au Cameroun. Et l’une des questions qui revient le plus est celle de savoir “où se trouve quoi ?”
Tu connais un gars qui a 10 tonnes de tomate ?
Tu connais un vendeur de manioc dans la zone de yaoundé ?
Tu as le contact d’un eleveur de porc qui peut avoir 5 tonnes de viande ?
J’ai 10 tonne de manioc la semaine prochaine, tu connais un acheteur ?
….
Et la liste est longue.
La question aujoud’hui est de savoir si nous pouvons développer notre secteur agricole en utilisant exclusivement le bouche à oreille comme ça se fait depuis des années ou alors les posts multiples sur les groupes de tout type comme ca se fait sur facebook maintenant.
En d’autre termes, comment pouvons nous réduire au maximum le temps qui s’écoule entre le moment où vous avez un besoin et le moment où vous trouvez le contact qu’il vous faut pour faire votre achat ou votre vente ?
A Jangolo Farmers , nous avons refléchit à la question et nous avons proposé une solution : une plateforme qui vous permet de trouver en moins de deux minutes les vendeurs pour les produits que vous recherchez (Biensur à condition que le produit soit disponible).
Nous pensons que www.agro.cm peut effectivement contribuer à réduire le temps de recherche de fournisseur. Ceci permet aussi de racourcir le circuit de vente pour le fermier qui peut ainsi rapidement publier son stock et trouver facilement de multiples acheteurs.
Ceci ne sera véritablement effectif que lorsque nous aurons tous adoptés de nouvelles habitudes. Avoir le reflexe de publier ses produits à temps sur la plateforme afin que les acheteurs vous retrouvent avant que vos produits ne se détériorent.
Vous avez un avis sur la question ? merci de le laisser en commentaire.
PS: Vous pouvez utiliser le même compte sur toutes les plateformes de Jangolo. Si vous avez un compte sur www.farmer.cm vous pouvez utiliser le même compte sur www.agro.cm